Capitaine Pierre Lurton

CHÂTEAU CHEVAL BLANC. ÉPISODE 2/2

This slideshow requires JavaScript.

Chais Château Cheval Blanc, les courbes d’un voilier

Quand on arrive à Château Cheval Blanc, on est frappé par les chais et cette impression presque immédiate d’embarquer sur un bateau à voile pour un beau voyage. Pierre Lurton, marin dans l’âme, s’est prêté au jeu de l’entretien sur le thème ‘C’est pas l’homme qui prend la mer’…

LE VOILIER

“Quand on a vu ce chai qui est extrêmement sensuel, comme une double colline s’insérant dans un paysage, on s’aperçoit qu’il n’y a que des formes courbes. [...] Un peu comme un voilier, le terroir est comme une coque de forme dynamique, mais après il faut un équipage qui sache régler les voiles, avec une certaine justesse.. ce sont ces petits détails de réglages… un peu comme les petits détails de travail dans la vigne, toute cette élégance de gestes ajoutés par ces paysans, qui font qu’à un moment donné vous faites passer la bouée avant tout le monde .”

bureau lurton cheval blanc eyes wine open

Dans le bureau du capitaine…

LE RÊVE

Au fond de moi-même je me vois souvent traverser l’Atlantique, je ne me vois souvent pas forcément navigateur solitaire mais aller en Antarctique, aller en Arctique, aller visiter ces contrées extrêmes, être encore plus en symbiose avec cette nature mordante. Mordante par le froid, peut-être même mordante par les ours ; Je ne ferai pas toute ma vie avec des pingouins mais c’est vrai il y a un besoin de vivre encore et d’aller encore plus loin… J’ai une chance extraordinaire quand même : je vis ma vie de façon merveilleuse, dans des lieux absolument somptueux, je rencontre beaucoup de monde, il y a beaucoup d’échanges culturels, de profondes amitiés qui se créent à travers des pays… [...]. Donc je ne suis pas frustré mais c’est vrai qu’il y a des moments où j’ai envie de m’évader, j’ai envie d’une autre vie, j’ai envie de sortir de la rectitude des rangs de vignes et partir dans la sensualité d’un paysage de vagues et aller découvrir d’autres régions.”

LA SUITE

Vous pouvez découvrir la totalité de l’interview ici :

LE BONUS

Un petit photo-montage de mon crû, pour le plaisir.

pierre lurton - chateau cheval blanc

1 Comment

Filed under Bordeaux, En Français, merci / thank you, Wine &...., Wine Journeys

One response to “Capitaine Pierre Lurton

  1. Le bateau blanc en musique :-)

Leave a Reply

