Jo Landron, ô l’inspiration!

Il en est de ces bouteilles qui surprennent le buveur, réveillent des papilles engourdies et, entêtantes, vous habitent et vous enchantent…

En ce jour de l’avent du 16 Décembre, j’ai sortit pour calendrier de l’Avin ma dernière bouteille du Domaine de la Louvetrie, un Muscadet sur lie 2009  du célèbre moustachu Jo Landron.

Pour l’occasion j’ai invité deux amies et cuisiné une salade hivernale d’endives, avocats, crevettes, pamplemousses et kiwis puis un plat simple de saumon et courgettes à l’huile d’olive et clémentine. Et par ce jour gris et froid, nous avons déjeuné comme en été: soleil, chaleur, bonheur.

Premier coup d’oeil dans le verre et nous voilà émues par un beau jaune pâle brillant et lumineux.

Nous inspirons, marathoniennes avant la course, avec vigueur. Des parfums d’agrumes, délicats pamplemousses, et une pointe de noisette… une rondeur olfactive enveloppante et les images d’une Loire méandreuse en contrebas.

La lumière dans le verre se retrouve en bouche: ce qu’il faut de beurre pour gentiment tapisser nos palais, un peu d’amertume, beaucoup de fraîcheur mais point de cette acidité qui fait saliver à outrance et toujours ce goût insistant presque persistant  de rev’nez-y!

Et merci à Eva Robineau d’Oenos pour cette initiative de l’avent et vins à tout va!