Ô mon Beau-jolais

Le week-end passé j’ai vibré au rythme du Beaujolais: vin pour seule boisson, pain, fromage et saucisson comme uniques moyens d’alimentation, balades dans les vignes, danse au son de la fanfare et dégustations comme seules occupations.

La raison de ce week-end estival de festival? La Fête des crus du Beaujolais organisé cette année à Fleurie, joli village qui apparaît entre les courbes apaisantes des monts du beaujolais comme posé dans l’écrin verdoyant de ses vignes. Un régal pour les yeux…

Alors que pour moi il y a encore deux ans, le Beaujolais se résumait à son produit éponyme et nouveau, j’ai découvert les yeux grands ouverts (et la bouche aussi), la diversité étourdissante du Beaujolais… Morgon, Moulin à Vent, Côtes de Brouilly, Fleurie, St Amour et j’en passe et de très bons (nominativement Juliénas, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Régnié), tous ont fait preuve de singularité que ce soit dans les décors dans lesquels ils se mettaient en scène que dans la déclinaison de leur terroirs en arômes tantôt fleuris, tantôt fruités et souvent poivrés et épicés.

Ce fut un week-end on ne peut plus ensoleillé au son de rythmes endiablés alors qu’accueillie au Château des Moriers par Miss Vicky Wine j’ai pu guincher avec la crème de la crème de la blogosphère vin: Paloma, Marthe, Eamon, Donald, Mélanie, MagdaSophie et autres joyeux lurons. Ensemble nous riâmes, bûmes, dançâmes, chantâmes, mangeâmes et partîmes le coeur lourd et la panse pleine.

Voici quelques photos bonus sur le thème: Voir le Beaujolais et sourire….

Vue sur le Moulin à Vent depuis le Château des Moriers

Vicky is cool, she drinks wine

Yes, you’re in Fleurie

thème de la fête: les années 30

La place du village

Fleurie Fashion #1

Fleurie Fashion #2

Le vin ne manqua pas, croyez-moi

Paloma

Anne-Victoire

Marthe

Des mannequins à qui l’on ne m’a pas présenté

Un mannequin que je ne vous présenterai pas

Donald & Eamon / England & Ireland

Une belle étiquette

Fanfare!

… et le vin chanta…

We are the 30’s

Dégustation transversale de Fleurie @chateau des moriers

A lire ou à voir sur le même sujet: Un article sur l’Express Style, un album sur Facebook, un point de vue à l’italienne, une vidéo d’atmosphère et les #fleurie #vickywine sur twitter pour des exclus et des photos.

ps: Une belle découverte en particulier: Le Chateau de Lavernette en beaujolais blanc frais & fleuri.