Ce que le Chenin & Cindy Sherman ont en commun

cindy-sherman untitled still eyes wine open – Montage de plusieurs Untitled Film Stills de Cindy Sherman –

Le Chenin a l’art & la manière du déguisement…

Tu le découvres impertinent, vif et frais sur les Coteaux du Vendômois. Il est tendu, il est droit et il claque sous ta langue. Sa minéralité un frisson le long de ton échine. Plus tard, au détour d’un Saumur, il s’ouvre à toi gourmand, plus volumineux, plus généreux et il te donne envie de le suivre jusqu’à Vouvray. Sur ce territoire, son territoire, il est plus gourmand. Il t’invite à flâner le long d’une allée de tilleuls et te chatouille les papilles avec des notes de fruits secs et d’agrumes confits. Tu le sens, toi, qu’il a un peu vieillit.

Le paysage défile, tu continues ta quête, tu le cherches au fond d’un fût, d’une cave, au méandre du fleuve…

De retour dans le Saumurois le Chenin se montre sous un nouveau jour et t’accueille avec le soleil. Il a pris des couleurs et des arômes grillés, mentholés aussi. Il te plaît, il est encore différent. Tu remontes la Loire pour une dernière partie de cache-cache… c’est à Vouvray qu’il t’attend ton cépage-star, plein de sa belle maturité. Il est exotique, mielleux, onctueux, ravissant.

Une fois de plus il t’a transporté, surpris, il t’a séduit.

Et tu penses à Cindy Sherman,

auteur géniale des Untitled Film Still ; femme-caméléon qui apparaissait à chaque nouveau cliché sous les traits d’une nouvelle héroïne mais aussi femme-photographe disparaissant au profit de ses compositions, de ses histoires, de son univers…

Et tu te dis qu’il y a de la beauté dans le déguisement, du mystère et beaucoup de plaisir à la recherche des multiples facettes d’un personnage, ou même d’un cépage. Et tu savoures….

 

chenin eyes wine open– Accords mets-vins à l’infini sur les Chenins –

 

Vins dégustés lors de la soirée Alliance Loire :

  • Coteaux du Vendômois Montagne blanche 2012
  • Saumur blanc Grand Voile 2013
  • Vouvray Fosse d’Hareng demi sec 2012
  •  Saumur blanc Domaine des Quints 2011
  • Saumur blanc « Millésime » 2004
  • Vouvray cuvée 50 2003