Mets l’Armagnac dans ta hotte

OU DES IDÉES DE CADEAUX DE DERNIÈRE MINUTE

noël eyes wine open 2

Noël approche et vous ne savez ni quoi boire, ni quoi manger, ni quoi offrir d’exceptionnel et d’inoubliable à vos chers. Vous cherchez à faire plaisir mais aussi à vous démarquer et à marquer les esprits. Vous avez pensé Google Glass, imprimante 3D et même -pour l’ironie- pull de renne de Noël. Mais nous sommes tous d’accord, offrir des objets c’est dépassé : on encombre, on pollue, surenchéri, on entasse et on fini toujours par acheter une Smartbox ou retrouver son cadeau à vendre en Janvier sur Le Bon Coin.

Alors quoi offrir ?

Soyez ravis, votre quête se termine ici car la réponse tient en une région : pour Noël, offrez l’Armagnac !

Oui, voyez grand : pour les fêtes offrez une expérience, offrez à boire et à manger, offrez une région toute entière. Offrez ses collines et ses vallées, offrez ses châteaux, ses vieux chênes, ses belles propriétés, offrez l’histoire de d’Artagnan et une possible rencontre avec ses jeunes descendants, offrez les chais-cathédrale du Marquis de Montesquiou, offrez la vue sur les Pyrénées, le floc de Gascogne et le pousse-rapière, offrez les cassoulets, les rillettes de canard et ses vins régionaux, offrez Condom et Valence sur Baïse, offrez enfin et surtout tous ses habitants et leur hospitalité !

marquis de montesquiou chais cathedrale armagnac eyes wine opencassoulet armagnac eyes wine openchateau armagnac eyes wine openChateau Montluc

 Et si cela est trop encombrant, voici deux autres idées de cadeaux incontournables :

OFFREZ L’ARMAGNAC

Cela tombe sous le sens. L’armagnac est l’or liquide de la région, son trésor envié, son eau qui donne la vie. Depuis des siècles les habitants de la région distillent leur vin et le font vieillir avec beaucoup d’amour en fûts de chêne. L’eau de vie se pare alors d’une belle couleur dorée (ça fait Noël n’est-ce pas ?), ses arômes s’enrichissent, sa texture se patine et son nez s’affine. Vous le dégusterez au coin d’un feu de cheminée, le pied sur une peau de bête, pur ou en cocktail. Je vous promets un moment des plus chaleureux.

armagnac croustade armagnac eyes wine open

Armagnac & croustade régionale

Pour ce qui est des goûts et des couleurs vous trouverez de tout : poudré, chocolaté, épicé… doux ou conquérant… du marzipan, de la vieille rose, des fruits confits… des armagnacs promenades-en-sous-bois, soirées-de-fêtes ou partie de billard dans la bibliothèque. Demandez à un bon caviste de vous aider à choisir.

Et enfin, pas de panique devant les bouteilles ! Voici de quoi décrypter les étiquettes :

VS –Very Special. Réunit différents armagnacs dont le plus jeune a au moins 2 ans de vieillissement sous bois
VSOP Very Superior Old Pale. Le vieillissement est de 4 ans au moins.
Napoléon ou XOExtra Old. Le vieillissement est de 6 ans au moins.
Pour un hors d’âge, le vieillissement est de 10 ans au moins.
Un XO Premium le vieillissement est de plus de 20 ans

Vous êtes d’humeur généreuse et vous voulez offrir encore plus ?

OFFREZ LE FOIE GRAS

Cette année, boudez le traiteur et offrez-donc plutôt un foie-gras fait-maison selon la tradition Gersoise. Rien de plus facile à faire et de plus efficace pour un petit effet Top Chef.

Le foie gras en 4 étapes et 20 min :

  1. Achetez un foie gras du Gers de bonne qualité
  2. Déveinez-le avec délicatesse
  3. Assaisonnez-le avec finesse [pour 1kg : 13g sel, 3 g de poivre, 2g sucez & 1g épices]
  4. Faites cuire  au bain-marie dans une terrine (35min à 120C)

Je vous l’avais dit, c’est fingers in ze nose.

foie gras gers armagnac eyes wine open

Foie gras ‘home-made’

Et enfin, si vous ne savez pas quoi m’offrir, j’ai eu un petit coup de cœur pour l’armagnac Castarède de 1964. Un petit Jésus en culotte de velours. Et ça tombe bien, c’est la saison !

Joyeuses fêtes de Noël à tous *

Noël eyes wine open

Noël naïf