Du Vin à la Ficelle

Il y a peu j’ai pris connaissance d’une nouvelle expression et comme je me sens d’humeur pédagogue, je vous la partage.

vin ficelle

Lors de ma première visite au restaurant le Pas Sage  -très bonne adresse, je vous la recommande vivement- j’hésitais péniblement au moment de la commande :

Verre ou bouteille ?

La différence est grande, me direz-vous, et le choix facile lorsqu’il s’agit d’un déjeuner en semaine mais, que voulez-vous, sometimes a girl needs a drink. Le serveur, préparé à ce genre de cas de conscience, me propose alors et tout de go ‘du vin à la ficelle’.

vin à la ficelle eyes wine open

Tout de suite mon imagination s’affole

et j’imagine, confuse, toutes sortes d’étymologies à cette proposition suprenante. S’agit-il de vin à base de raisins qui auraient reposés enfilés sur des ficelles (on fait bien du vin de paille) ? Un mauvais vin pas cher à la bouteille qui aurait goût de ficelle macérée ? Ou pis encore du vin de vigneron libertin en ficelle (*) ?

naked wine maker
Rassurez-vous, il ne s’agit de rien de tout cela. Le vin à la ficelle est un concept fort sympathique qui permet au restaurateur de vous facturer précisément la quantité de vin que vous avez consommé dans la bouteille choisie. Un peu comme du vin au kilomètre mais la tradition et la raison veulent que, pour se faire, on se munisse d’une ficelle. C’est plus modeste.

Au final une très bonne idée qui permet de consommer tout son saoul avec modération.

(*) traduire en anglais

ficelle2

INFO + par Michel Smith : On parle plus communément de vin “au compteur”. Le vin à la ficelle existe réellement : c’est un Saint-Pourçain de la cave coopérative du même nom (dans l’Allier) et qui sort généralement en Novembre avec une ficelle, une vraie, attachée à son cou ! http://www.laficelle-saintpourcain.com